Prenons Place
Un cap clair pour Aix-Marseille-Provence
La Grande Rencontre avec Raphaël Glucksmann
En présence de Pascaline Lécorché et des responsables locaux de Place Publique 13
3 juillet 2025 / 19h / Les Grandes Tables de la Friche / Marseille
Participer à l'événementLe 3 juillet, Raphaël Glucksmann prend place à Marseille !
Le 3 juillet, Raphaël Glucksmann, nous rejoint à Marseille pour affirmer une conviction centrale : les victoires passent par les territoires.
Du local au national, notre ambition est de permettre à la gauche de prendre toute sa place.
Place publique a dévoilé lundi l’acte I de notre vision pour la France. C’est d’abord à Marseille que ce projet prendra place, avec vous. Le 3 juillet, Raphaël Glucksmann, Pascaline Lécorché, les responsables locaux de Place publique tireront le fil de la politique du local au national, pour tracer un cap clair pour la métropole Aix-Marseille Provence !
“Prenons place”, c’est l’ambition d’une vision métropolitaine connectée et articulée avec les projets municipaux comme nationaux ! Depuis 6 mois, nous multiplions les échanges et les débats, les réunions publiques avec des experts du territoire, des experts d’usage (vous !), des élus pour construire et ancrer notre vision ! Notre objectif : un manifeste, une vision, des axes programmatiques, des marqueurs à décliner partout sur le territoire !
Et si en 2026 nous faisions métropole autrement ?
Aujourd’hui, la droite est majoritaire à la Métropole. Ses choix ont un impact direct sur la vie quotidienne : transports, déchets, emploi, services publics...
Pourquoi le métro s’arrête-t-il à 21h30 ? Pourquoi les bus ne passent-ils pas dans votre village ? Un jeune sur 4 ne trouve ni emploi ni formation ici : est-ce une fatalité ? Pourquoi vos poubelles débordent-elles ? Qui s’occupe de l’université ? Qui prévoit les pistes cyclables ?
La Métropole est au cœur de nos vies. Elle semble loin, et pourtant, elle nous concerne toutes et tous directement. Mais voilà, aujourd'hui, elle est à droite.
Avec les municipales, nous pouvons changer les choses. Aux municipales, ce n’est pas seulement votre maire que vous élisez : vous choisissez aussi celles et ceux qui vous représenteront à la Métropole. Ce vote local a donc un vrai pouvoir de changement. Attelons-nous à ce double challenge municipal et métropolitain : d’une pierre, deux coups, strike !
En 2026, la Métropole peut devenir un outil de transformation sociale. Avec plus de justice territoriale, plus de services publics, plus de solidarité, plus de cohérence dans l’action publique. Nous vous proposerons un cap, le 3 juillet. En 2027, la France choisira une voie. Nous confronterons notre vision pour la France, le 3 juillet. Et nous lierons les deux, dans un fil continu du local au national.
Forces citoyennes, écologistes et sociales : rassemblons-nous le 3 juillet pour que les victoires deviennent possibles !
Inscription obligatoire : Formulaire inscription